Sommes nous sur le bon chemin ???

Le monde que l’on connait aujourd’hui, n’est plus le même que celui d’hier, et sera sans doute encore différent demain, suite à la rapidité de l’innovation technologique tout secteur confondus. Si le progrès a pour vocation première de nous simplifier l’existence, ce qui est bien entendu le cas, l’humanité prend doucement conscience, qu’il est de plus en plus difficile de s’y adapter pour certain, alors que d’autres en sont devenu complètement dépendant, abruti, pervers, malhonnête voir certains même dangereux.
On constate actuellement un mal être grandissant de la population occidental ; il n’est plus rare de connaitre dans notre entourage, des personnes qui souffrent d’une vie dépourvue d’intérêt et de sens. Les consultations médicales chez les psychologues à l’échelle mondiale augmentent, tant au niveau des jeunes que des adultes, toutes classes sociales confondues. Les couples se déchirent et ce recomposes, les drogues deviennent les fléaux de nos jeunes, qui n’ont plus de repère familiale ni social et ne croient plus dans un avenir prospère, ni harmonieux. Les antidépresseurs, les anxiolytiques sont également devenus des compléments nutritionnels pour adultes, les soulageant à faire face au marasme de leur existence, dans un univers mal sein de virtualité inapproprié. Cette hyper connexion croissante est sans doute la drogue du 21e siècle, qui transforme radicalement notre vision du monde, bouleversant nos repères, changeant nos comportements et notre rapport à la réalité. L’homme s’apparente aujourd’hui à un robot docile, indispensable, joignable à tout moment de la journée, qui cour avec frénésie, après le temps et l’argent afin de pouvoir réaliser ses grandes ambitions matérialistes insatiables.
Cette spirale infernale de surconsommation mondiale, nous pousse à devoir être toujours à la hauteur de nos objectifs et de nos engagements, au détriment de nos valeurs humaines, d’une qualité de vie plus saine, plus agréable et plus équilibrée. Cette société de consommation a tenu ses promesses puisque nous vivons actuellement dans un confort absolu, mais pour que les marchés économiques continus toujours d’être en croissance, nous sommes passés au mode confort superflu. Cet équilibre de vie, qui nous appartient à chacun, est menacé par un système devenu obsolète, sans règles ni éthique, que nous avons créé consciemment ou inconsciemment peu importe, mais dont les conséquences actuelles sont graves à l’échelle planétaire, tant environnementale qu’humaine. Notre société mondialisée vie actuellement à 200 à l’heure, axée sur un dévouement à la compétition, à la perfection et à la performance in fin. Ce marathon avait un départ mais n’a plus d’arrivée définie, prenant un tournant dangereux sur notre santé mentale et physique. Les manifestations du stress sont omniprésentes, les causes en sont multiples, les conséquences en sont catastrophiques et vont dans un futur proche être désastreuses. L’homme n’est pas un super héros, il ne peut pas vivre sous pression jusqu’à l’épuisement et être sans cesse bousculer entre le travail, les responsabilités conjugales/familiales/sociales, sans oublier bien entendu, que de plus en plus il doit prendre soins aussi de ses parents vieillissants. A bout de souffle il devient irritable, nerveux, anxieux, n’arrivant plus à dormir suffisamment, développant peu à peu des maladies cardiovasculaires, des ulcères, des cancers, des burn out dû à cet état d’hyper activité constante, qui lui échappe et dont il finit par perdre le contrôle.
L’Ayahuasca est elle devenue la plante tropicale prodige du 21ème siècle?

Depuis des millénaires, les hommes en fonction de leur habitat naturel, de leur culture et de leurs croyances, ont réussi à élaborer divers procédés pour soigner les maladies. A chaque recoin de la planète on retrouve encore des guérisseurs, des magnétiseurs, des acuponcteurs, des rebouteux, des chamanes, tous ont acquis un savoir-faire extraordinaire qui donnent bien souvent un complément utile à notre médecine occidentale traditionnelle. En Amérique du sud, les chamanes ou guérisseurs ont fondé leur concept sur une médecine ancestrale amérindienne, ou le contact et le Respect de la Nature, permet de rééquilibrer les forces énergétiques et spirituelles de chacun d’entre nous. D’après leur diagnostic et leurs expériences, ils sont persuadés que toute maladie physique, mentale ou émotionnel est due simplement à un déséquilibre énergétique entre l’homme, son passé, son présent et l’environnement dans lequel il évolue.
L’Ayahuasca est une liane qui pousse dans la forêt amazonienne aux vertus hallucinogène, qui est consommé par les maitres Chaman des communautés amérindiennes d’Amazonie depuis plus de 5000 ans, pour ses capacités curatives suivant leurs croyances et leur culture locale. Mélangé à d’autres plantes, cette décoction favoriserait l’introspection ainsi qu’une compréhension plus juste du monde et de soi-même par un état modifié de la conscience. Ces rituels spirituels chamaniques avec prise d’Ayahuasca et autres plantes tropicales ne sont jamais à prendre à la légère, mais malgré ça, connaissent aujourd’hui, un essor impressionnant, attirant chaque année toujours plus d’étrangers, à la recherche d’un « miracle existentiel » ou d’une rêve partie et reparte très souvent déçu par des services médiocres de Charlatans opportunistes. Un sentiment amer d’une escroquerie bien organisée. Mais à quoi s’attendaient-ils? Si l’on a pas d’idée précise de ce que l’on recherche réellement à améliorer dans notre vie et dans notre personnalité à quoi bon parcourir des milliers de km pour aller voir un Chaman ? Il nous viendrait jamais à l’esprit d’aller voir son médecin dans le but d’essayer des médicaments, il en est de même pour l’Ayahuasca l’on ne va pas chez le Maitre Chaman au fin fond de l’Amazonie pour y tester des substances tropicales !! Les médicaments pharmaceutiques, les huiles essentielles ainsi que les breuvages de guérisseurs, sont des concentrés très précis de substances actives, élaborés à partir de plantes, elles ont toutes des bienfaits, mais hélas ont aussi des contres indications qu’il faut prendre en considération, et il est évident que L’Ayahuasca en a aussi. La forêt amazonienne regorge non seulement de liane d’Ayahuasca, mais d’une multitude de plantes médicinales, souvent plus appropriées suivant chaque cas, ayant des vertus médicinales et spirituelles extraordinaires, agissant directement ou indirectement sur notre santé mentale, physique voir pathologique. Mais attention, le maitre chaman n’est pas un magicien, simplement un homme qui détient de profonde connaissance pratique, à l’utilisation des plantes médicinales tropicales, que lui a enseigné durant de longues années ses ancêtres, il est à la fois le thérapeute, le sage, le guérisseur, le conseillé et le voyant du village. Il est juste sensé vous guidé vers votre chemin de guérison.
En quoi consiste une retraite spirituelle …….Chamanique

Les retraites spirituelles ou méditations, sont des modes ancestraux, visant à rechercher sa paix intérieure, de vider son esprit voir de modifié son état de conscience. Cette déconnection se pratique dans un endroit très calme et est le temps privilégier que l’on doit s’octroyer régulièrement, afin de se reconcentrer sur soi-même et réfléchir d’une manière générale, à sa vie personnelle, tant professionnelle que familiale et sociale. Approfondir sa vie intérieure, mûrir ses décisions, faire son examen de conscience, est une grande étape importante et personnelle, de remise en question sur notre mode de vie, nous permettant à chacun de rechercher dans une honnêteté absolue nos failles, nos lacunes, nos peurs, nos préoccupations. Ce découvrir, c’est s’apprécier et s’accepter tel que l’on est, afin de redonner un nouveau sens à cette vie agitée que l’on subit quotidiennement. La retraite spirituelle chamanique en Amazonie, est une forme de méditation, qui réunit le repos, la méditation et la médecine naturelle dans un univers magique de la forêt tropicale amazonienne. Afin d’obtenir les résultats escomptés, il faut suivre avec rigueur un protocole, qui consiste en amont à faire de petits sacrifices, tel qu’une alimentation saine et équilibrée, évité voir supprimer les excitants comme la cigarette, l’alcool, le café et autres drogues, le sexe et la masturbation, les antidépresseurs, les somnifères, les anxiolytiques le tout sur plusieurs semaines. Dernier point important pour compléter l’ordonnance, c’est faire un peu de sport, 1 h de marche rapide par jour pour vous aérer. C’est seulement dans cette optique, du corps sain dans un esprit saint, que le Maitre chaman pourra vous guider efficacement vers votre voie du changement souhaitée.
le bonheur c’est faire des choix !!

Ce changement ne s’improvise pas, il se construit personnellement sans regarder systématiquement au travers des autres. Vivre sa vie avec plénitude, c’est revoir ses objectifs, ses propres envies, c’est développer sa stratégie pour atteindre le but que l’on s’est fixé, c’est reprendre confiance en soi, c’est d’arrêter de toujours vouloir faire plaisir aux autres, c’est éviter de rentrer coute que coute dans un moule professionnelle, familiale, sociale pour obtenir un peu de reconnaissance. Sortir de sa zone de complaisance, c’est fuir ce que l’on déteste et prendre des risques pour découvrir une nouvelle vie, pleine d’épanouissement et de réalisation auxquelles on ne croît pas suffisamment. Notre entourage nous influence par des façons différentes de penser, de juger, de critiquer, de décourager et modifie incroyablement notre perception, de croire que notre changement est possible. Nous sommes les seuls maitres de notre avenir, nous n’avons pas à le subir mais à le bâtir sur nos propres ressenties et faire en sortes de redonner dés-espoirs et dés-espérances aux générations futures.